ARTEMIS DIFFUSION est une société de production et de diffusion théâtrale fondé par son actuel dirigeant Pascal HERITIER en 1990. Depuis sa création, elle a produit et diffusé plus de 220 spectacles dont un nombre important de création.
Sa vocation, entre autre, est de faire découvrir de nouveaux auteurs comme Sébastien THIERY (« Cochon d’Inde » – Molière de la meilleure pièce comique en 2009) ; David DECCA (« Le roman de Lulu ») ; Jean FRANCO (« Elle nous enterra tous… ») …. pour ne citer que cela.
Toujours en recherche de nouveaux talents, on lui doit d’avoir fait découvrir au théâtre notamment : Sandrine KIBERLAIN ; Marina HANDS ; Laurent LAFFITE ; Eva GREEN ; Loïc CORBERY ; … et beaucoup d’autres.
Mais aussi d’avoir donné leur première chance à plusieurs metteurs en scène dont Didier LONG.
Soucieux de toujours présenter des spectacles de grande qualité, cette société de production est devenue l’une des plus renommée dans le secteur du Théâtre privé.
En 2007, elle acquiert le théâtre de la Tête d’Or, seul Théâtre privé situé hors de Paris (à Lyon), et participe grâce à ces productions au succès de celui-ci qui détient le record national du nombre d’abonné puisqu’à ce jour plus de 15 000 abonnés sont fidèles à ce théâtre.
Pour découvrir l’étendu de nos précédentes productions, vous pouvez visitez notre rubrique « Saison Passées ».

Le chat

EN TOURNEE DU 05 SEPTEMBRE AU 31 DECEMBRE 2015.

D'aprés l'oeuvre de Georges SIMENON

Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY

Mise en scène de Didier LONG 

Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI

 

 

Un mari et une femme qui ne se parlent plus... quoi de plus banal ! En poussant la situation jusqu’au bout de son absurde logique, Simenon transcende la mesquinerie de ses personnages. Ils deviennent des héros tragiquement universels qui iront jusqu’à leur propre destruction. Mais, ce qui nous touche profondément dans cette oeuvre, c’est de voir à quel point cette haine absolue n’est que l’expression d’un immense besoin d’amour inassouvi.

Contrairement au film, qui raconte l’usure d’un vieux couple, nous sommes restés proches de la situation originale du roman : un jeune couple de veufs qui unissent leurs solitudes sur un malentendu, entre raison et intérêt. Ceci nous permet de traverser avec les mêmes comédiens toutes les étapes de l’évolution de cette histoire, et la palette des émotions qui y sont associées : depuis la rencontre et ses espoirs illusoires, jusqu’à la haine qui attache à l’autre encore bien plus inéluctablement que l’amour.

GALERIE PHOTO
NOTE DE L'AUTEUR
NOTE DU METTEUR EN SCENE
CV
© ARTEMIS DIFFUSION 2015 | MENTIONS LÉGALES | SITE DÉVELOPPÉ PAR SUPERTAG.FR